Karine inscrit chaque année son fils Axel, 10 ans, en colonie de vacances chez VIVA : « Il est super fan ! Partir en colo, c’est partir chez VIVA maintenant. »
« La première fois, sa sœur et lui sont partis au ski. C’était leur premier séjour, j’avais toujours pu les faire garder en famille et ils n’en avaient jamais exprimé l’envie. Mais cette année-là, Axel avait 8 ans, on ne pouvait pas partir au ski tous ensemble comme d’habitude. Les enfants étaient très déçus, alors on a songé à l’option de la colo, et ils étaient d’accord à condition de partir ensemble. Il a fallu écouter leur envie mais je voulais absolument trouver un cadre qui me rassure. »
C’est sur la recommandation d’une amie, « qui partage la même façon d’éduquer les enfants », que Karine découvre et choisit VIVA pour la première colo de ses enfants. « Sa fille était partie l’été d’avant au Summer Camp, et elle a apaisé mes angoisses. Elle m’a parlé du taux d’encadrement, de la qualité d’animation et du blog pour avoir des nouvelles des enfants. Elle m’a aussi parlé des valises qui revenaient super bien rangées, c’était une preuve d’attention portée aux affaires mais aussi aux enfants. Je suis allée sur le site, et j’ai choisi un séjour en Suisse avec des chiens de traîneau. »
Bilan ? « Ils étaient ravis du premier séjour. L’accueil en gare était super, les animateurs allaient au-devant de l’enfant, joyeux, souriants, plein de petites attentions. Le blog très très bien, j’avais tous les soirs des nouvelles de ce qu’ils avaient fait pendant la journée, je me suis senti en confiance. Et les enfants ont demandé à repartir en colo. Au début, on s’intéresse au sérieux et à l’encadrement, et après on s’en tient aux témoignages des enfants. Ma fille est plus âgée maintenant et part avec des amies du lycée. Axel est super fan, il a maintenant ses habitudes, ses repères, il retrouve les animateurs, VIVA est devenu une 2ème famille. Avec ses copains du Camp Lodges, ils essaient de se mettre d’accord pour partir aux mêmes dates à Saint-Nicolas pour l’hiver. S’ils n’y arrivent pas, il me dit ‘C’est pas grave, tu m’inscris quand même.’ Il est très attaché à l’organisme, à l’ambiance. »
Pour Karine, la colonie de vacances n’est pas un mode de garde pour ses enfants : « il faut que ce soit pour eux, pour leur faire plaisir, pour qu’ils passent de bons moments. Ils vivent depuis leur naissance dans la même maison, fréquentent la même école, les mêmes copains, ça leur permet de s’ouvrir à de nouvelles choses. Nous, en vacances avec eux, on ne fait pas tout en fonction des enfants, on ne construit pas nos journées en fonction d’eux. En colo, tout est adapté à eux, les vacances tournent autour d’eux et ils profitent d’être avec leurs copains. »