En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la protection des données personnelles.

01 41 24 28 00
14-17 ans
Aventure européenne hors norme !

Aventuriers du Rail - Colonie de vacances à l'étranger

Un voyage où l’aventure, les rencontres, les jeux, les défis sont au cœur du séjour : Aventuriers du Rail te réserve bien des surprises ! Cette colonie de vacances à l’étranger te permet d’explorer l’Europe en train et d’organiser ton programme.

  • Défis

  • énigmes

  • jeu de piste

  • épreuves culinaires

  • activités sportives

  • Et bien plus...
1 adulte pour 8 jeunes

Une colonie de vacances aventure et découverte en Europe 

Des colos comme celle-là, c’est sûr, il n’y en a pas deux ! Le programme est idéal pour les aventuriers et les jeunes en recherche d’indépendance et d’initiatives. Ce séjour inédit leur permet de découvrir 4 grandes villes ou capitales européennes à l’étranger en mode routard, et en petit comité !

Les jeunes sont partie prenante du séjour et construisent au fil des jours le programme de la colo. Ignorant les destinations qui les attendent au départ de Paris, c’est une fois arrivé sur place que l’aventure et la débrouille commencent ! Encadrés par nos animateurs VIVA, les jeunes apprennent à voyager autrement.

Ici, pas de destination avec un programme préétabli, pas de listes d’activités définies. Des jeux et des défis à relever vont en revanche guider le voyage et mettre la puce à l’oreille des jeunes ! Voici tout de même un avant-goût des actions à mener lors de cette colonie de vacances à l’étranger :

  • préparer un sac à dos ;
  • organiser l’itinéraire dans les villes européennes tirées au sort ;
  • relever les premiers défis de routard ;
  • apprendre à s’orienter dans la ville ;
  • goûter aux spécialités locales ;
  • communiquer avec des locaux, etc.

Mais attention, ce séjour hors du commun n’est pas totalement improvisé. L’équipe VIVA organise une première rencontre avec le groupe (visioconférence ou présentielle, selon le contexte actuel) un mois avant la date du départ. Les adolescents font connaissance et deviennent acteurs dans l’organisation du séjour. À l’issue de la rencontre, l’itinéraire et les pays sont enfin connus, mais une part de mystère subsistera !

Une colonie de vacances en Europe en mode routard avec VIVA

L’équipe VIVA, dynamique et expérimentée dans l’encadrement d’adolescents à l’étranger, se compose de :

  • 1 directeur et animateur pour 8 jeunes ;
  • 1 animateur pour 8 jeunes.

Pouvant recevoir 16 à 24 ados pour cette colonie de vacances en Europe l’été, l’encadrement sera constitué de 2 à 3 adultes, selon le nombre de réservations.

Véritable itinérant européen, le voyage emmènera les ados dans plusieurs pays d’Europe, grâce au pass interrail (pass ferroviaire à travers tout le continent européen). Sur place, le groupe est autonome et gère les courses alimentaires, les temps de trajet en transports en commun ou à pied. Les moniteurs drivent les jeunes et les incitent à sortir de leur zone de confort. L’esprit d’équipe, la cohésion de groupe, la solidarité sont au rendez-vous !

Les animateurs réservent de nombreuses surprises et des défis en tout genre pendant 15 jours de trip en Europe : défi numérique à travers les villes, énigmes à résoudre, jeu de piste, épreuves culinaires, activités sportives… Le tout, pour aller à la rencontre des habitants, découvrir les lieux et les curiosités locales, partager des moments forts et se créer des souvenirs inoubliables.

Une colonie de vacances à l’étranger insolite : transport et hébergement

“Aventuriers du rail” est LA colonie de vacances à l’étranger la plus détonante, parmi tout notre catalogue été VIVA. Prêt à partir n’importe où au nord, à l’est, à l’ouest ou au sud de l’Europe ? Ce voyage séduit évidemment les ados en quête d’aventure et de liberté à l’étranger.

Le groupe est constitué de 16 à 24 personnes, se déplaçant en itinérance. Nuit dans le train, en auberge de jeunesse, en hôtel, en camping, à la belle étoile et pourquoi pas même chez l’habitant : ces modes d’hébergement permettront de vivre hors des sentiers battus ! Il faudra aussi être capable d’accepter différents niveaux de confort avec le sourire... C’est ça l’apprentissage du voyage !

Côté restauration, les repas seront cuisinés par le groupe ou pris dans les restaurants locaux, chez l’habitant. Goûter aux plats traditionnels et spécialités locales fera partie de la découverte de chaque pays.

La particularité de notre colonie de vacances à l’étranger ? Le trajet est effectué intégralement en train au départ de Paris, muni du pass interrail fourni par l’équipe VIVA ! Le train demeure le mode de transport principal. Les jeunes se verront toutefois imposer le recours à un moyen de transport par destination.

Le train donne l’occasion aux jeunes de se souder, de partager leurs impressions, d’anticiper la suite du séjour… Et surtout de voir défiler des paysages grandioses pendant la saison estivale, car la traversée en train pimente le séjour et fait indéniablement partie du voyage !

Quelques formalités au préalable du départ sont enfin requises, parmi elles :

  • un passeport individuel valide ou une carte d'identité ;
  • une autorisation de sortie du territoire ;
  • une attestation d'aptitude à la pratique des activités nautiques ;
  • une carte européenne d'assurance-maladie.

Réservez sans plus attendre votre colonie de vacances en Europe ! Contactez nos équipes VIVA ! Nous répondons à tout renseignement : formalités, transport, tarif, etc.).

Pour les grandes vacances, partez aussi en Suède dans la Traversée Nordique (14-17 ans), surfer, nager et chiller à Mimizan Fun Break (12-17 ans) ou faire le plein de sensation à la montagne (Summer Adrénaline pour les 14-17 ans).

Au programme

5000 km + 4 destinations + des visioconférences de préparation qui te rendra complètement acteur de ton séjour.

-
Une aventure
Pas de destination donnée à l’avance, pas de programme préétabli, ni de listes d’activités ! Tu organises le séjour avec le groupe de jeunes constitué et les monos. Des jeux et des défis à relever, façon Pékin Express te mènent aux quatre coins de l’Europe... Un mois avant le départ : la rencontre (en visioconférence ou en présentielle, selon le contexte sanitaire) Et si pour une fois le séjour débutait un mois avant la date de départ ? Le séjour commencera lors d’un week-end en mai pour préparer l’aventure. Le principe est simple. On se rencontre, on parle voyages et envies, et on organise l’itinéraire. Les monos te mettent sur la piste des destinations, avec tes premiers défis de routard à relever. Tu vas notamment apprendre à préparer habilement ton back pack ou sac à dos. Tu connaîtras certaines destinations à l’issue de cette rencontre.
-
Jour 1-14 : Départ depuis Paris
Tu pars avec des jeunes de ton âge (un groupe de 16 à 24 ados), direction la première ville étape du trip “Aventuriers du Rail”. L’animateur te remet un pass interrail pour voyager à travers tout le continent, tous ensemble. Des surprises, des épreuves, des jeux et des défis t’attendent pendant ces deux semaines de colo ! Te déplacer en ville, prendre les transports en commun, trouver des indices, parler avec les locaux, demander ta route, goûter aux spécialités culinaires : ces expériences t’apprendront à aller de l’avant, à voyager autrement, et même à planifier tes prochaines vacances sans les parents… Pas de doute, tu seras acteur de ton séjour ! Tu feras aussi des rencontres incroyables, car la vie en petit comité rapproche. Voyager en petit groupe te permettra de tisser rapidement des liens, de vivre des situations aussi fun que rocambolesques ! Et tu auras évidemment des moments rien que pour toi, une pause pour papoter, lire, écouter de la musique ou consulter les réseaux sociaux sur ton téléphone.
-
Jour 15
Retour à Paris, des souvenirs plein la tête
Partagez :
Avant le départ : Télécharge les documents indispensables pour ton séjour.
  • La fiche sanitaire à remettre au directeur le jour du départ ou nous l'envoyer avant en cas de spécificité
  • Carte d'identité ou passeport individuel en cours de validité
  • L'autorisation de sortie de territoire
  • Carte européenne d'assurance maladie.
Le jour du départ : L’équipe VIVA te guide au mieux pour t’accueillir dans les meilleures conditions.
  • Les horaires et le lieu de RDV : les informations sont envoyées au plus tard trois semaines avant le départ. Si tu en as besoin avant, contacte-nous !
  • N’oublie pas tes papiers en partant de chez toi (Passeport, carte d’identité…). Garde-les sur toi. .
  • L’accueil de l’équipe : nos équipes vêtues d’un polo ou d’un gilet bleu VIVA sont là pour t’accueillir. C’est parti, le séjour commence !
Durant le séjour : Découvrir des activités, te faire de nouveaux amis et profiter de plus d’indépendance… nos équipes sont là pour te faire passer des vacances inoubliables.
  • Utilise la GO PRO du séjour : immortalise les grands moments de tes vacances.
  • Nos équipes veillent à créer une atmosphère propice à l’écoute et au dialogue : si tu as le moindre souci, parle-nous.
  • Vis des vacances différentes que tes amis envieront.
  • Va sur le blog à ton retour, consulte et partage les photos du séjour sur les réseaux sociaux.
Ce séjour comprend :
  • Le transport aller-retour au départ de la ville sélectionnée
  • L’encadrement du groupe tout au long du séjour
  • L’hébergement en pension complète
  • Toutes les activités du programme
  • Le suivi sanitaire
  • L’assurance santé 
  • L’assurance responsabilité civile et rapatriement
Ce séjour ne comprend pas :
  • Les frais liés à une solution de transport personnalisée
  • Les frais médicaux. Nous avançons les frais éventuels du médecin et de la pharmacie pour votre enfant et nous vous demandons, au retour, le remboursement en échange de la feuille de sécurité sociale. (en fonction du séjour)
  • Les affaires personnelles : serviettes et trousse de toilette, vêtements, chaussures
  • L’argent de poche
  • Les frais d’un excédent du poids bagage de votre enfant, au départ comme au retour, à l’aéroport. 
C'est vous qui en parlez le mieux !
A la fin de chaque séjour, nous transmettons aux parents un questionnaire de satisfaction. Ils font systématiquement l’objet d’une analyse attentive. Leur lecture nous permet de confirmer et d’améliorer notre manière de concevoir les vacances des enfants. « Premier séjour », « habitués et fidèles de VIVA », vous êtes nos meilleurs conseillers et nous vous en remercions.
Note globale
0 avis
Contactez-nous
Par téléphone
On vous répond du lundi
au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h.
Par courrier
Siège social VIVA
44-46, avenue Raspail
94250 Gentilly
Civilité
On vous répond dans les 24 heures (jours ouvrés du lundi au vendredi)