En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la protection des données personnelles.

01 41 24 28 00

Fiche poste : Animateur BAFA complet

Un directeur de séjour VIVA est un chef d’orchestre d’un genre unique : il gère et supervise les aspects pédagogiques, administratifs et logistiques de son centre selon un cadre clairement établi par nos soins. Investi et passionné, il communique à son équipe les bonnes directives à prendre et veille au bon déroulement du séjour.

Il est le garant du respect des engagements éducatifs et de fonctionnement que nous prenons vis-à-vis des parents. C’est pour cette raison que nous sommes extrêmement rigoureux et exigeants sur le choix de nos directeurs.

Olivier Ducelier - Président de Viva

Le rôle du directeur

Organiser, encadrer, évaluer… le directeur occupe plusieurs rôles en un. Son leadership, ses compétences organisationnelles et relationnelles sont au service d’un seul objectif : faire passer des vacances extraordinaires et épanouissantes aux enfants. Il transforme les idées en réalité, il apporte sa créativité tout en respectant scrupuleusement nos règles de fonctionnement. C’est un travail de mise en œuvre et de coordination exigeant et gratifiant. 

Nos directeurs se doivent évidemment d’être en adéquation avec le projet éducatif de VIVA et notre manière de concevoir les vacances des enfants. C’est dans ce cadre que nous attendons de nos directeurs de réaliser leur projet pédagogique afin de faire passer des vacances extraordinaires et épanouissantes aux enfants.

Que recherchons-nous ?

Des directeurs titulaires du BAFD (ou en cours ou équivalence), ayant déjà eu des expériences d’animateur et/ou de responsable en centres de vacances. Diriger, c’est savoir s’organiser, prendre des décisions, former, écouter, fédérer, déléguer, prévoir...

VIVA attend de ses directeurs qu’ils soient investis, passionnés, disponibles, pédagogues, dignes de confiance, astucieux, inventifs, réactifs, à l’écoute… Compte tenu de notre fort taux d’encadrement, le directeur ou la directrice devra « emmener » une équipe nombreuse avec sérénité et conviction. 

Avant le séjour : le directeur travaille en collaboration avec VIVA afin de préparer son séjour dans les meilleures conditions. Il est amené à recruter une partie de son équipe, à écrire son projet pédagogique, à animer sa réunion de préparation, à effectuer ses premières commandes…

  • Le + VIVA : Un bilan de vos compétences vous permettra de recevoir les temps de formations (internes) nécessaires à l’accomplissement de votre rôle.

Pendant le séjour : de la gestion d’équipe (animateurs et agents techniques) à la comptabilité et l’économat sans oublier la gestion quotidienne des imprévus, le directeur se doit d’avoir une vision globale de son centre et des tâches à effectuer.

  • Le + VIVA : Vous êtes en contact régulier avec notre équipe permanente pour nous informer du déroulement du séjour et nous alerter du moindre dysfonctionnement. Joignables 24h/24 et 7j/7, nous sommes à votre écoute si vous avez besoin d’aide ou de conseils.    

Après le séjour : le directeur effectue des bilans avec l’équipe et avec VIVA. Il gère les « retours parents » en coopération avec notre équipe permanente. Le but est de rester dans une démarche constructive de critiques afin de toujours chercher à améliorer la qualité de nos colos.

  • Le + VIVA : Si cela se passe bien sur plusieurs séjours nous vous solliciterons pour participer plus activement à l’évolution des séjours et à la formation des équipes. 

Responsabilités & engagement du directeur

Etre directeur d’un centre de vacances représente un engagement éducatif, moral et juridique conséquent. On ne peut donc s’y engager à moitié.

Le directeur est le garant du projet éducatif et pédagogique vis-à-vis de la D.D.J.S., de VIVA, de l’équipe d’animation, et avant tout des enfants et de leurs parents. Nos directeurs se doivent donc d’être en adéquation avec le projet éducatif de VIVA @URL projet édu@ et notre manière de concevoir les vacances des enfants 

Travailler chez VIVA, c'est génial !

Être à la fois sérieux et décontracté

« Mon expérience de direction chez VIVA m’a beaucoup aidée dans mon parcours personnel : j’ai compris qu’il y avait toujours des solutions à tout, et que j’étais capable de les trouver. En travaillant avec des personnes qui sont aussi devenues des amis, on apprend aussi à faire la part des choses entre le personnel et le professionnel. On est capable d’être à la fois sérieux et décontracté. »

Valentine, 24 ans, Directrice VIVA

Voir les
annonces
Contactez-nous
Par téléphone
On vous répond du lundi
au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h.
Par courrier
Siège social VIVA
44-46, avenue Raspail
94250 Gentilly
Civilité
On vous répond dans les 24 heures (jours ouvrés du lundi au vendredi)